Le Pollen

 

Accueil La Reine L'Ouvrière Le Bourdon La Morphologie Le Language La Ruche La Gelée Royale Le Pollen La Cire La Propolis Le Miel L'Apitherapie Sites Web favoris Galerie photo Contactez-moi

 

 

Qu'est ce que le Pollen ?

Le Pollen est le corps reproducteur masculin des plantes par lesquelles les fleurs femelles sont fertilisées. C'est de cette façon que la plante se reproduit et maintient l'espèce vivante.

Les grains de pollen sont petits et ne peuvent pas être vus à l'oeil nu.

Dans le monde apicole, le pollen est nomme "Bee Bread" ou "Pain des abeilles" et il sert dans la colonie de nourriture pour les larves et nymphes. Jusqu'a 50 kg de Pollen peut être rapporté à la ruche durant la période apicole.

 

Qu'est ce que la pollinisation ?

La pollinisation est le transport du pollen de l’élément mâle, l’étamine, vers l’élément femelle de la fleur, le stigmate. Le pollen rejoindra l’ovaire et les ovules qu’il fécondera entraînant ainsi la formation de graines.

Deux grands types de pollinisation existent dans la Nature.

La pollinisation par le vent. Fréquente chez les graminées et dans de nombreuses espèces forestières, le pollen est émis en grande quantité pour avoir une chance d’atteindre son objectif.

La pollinisation par les animaux. Assurée par les insectes, les oiseaux ou les chauves-souris. Ce sont surtout les insectes qui pollinisent nos plantes et plus particulièrement hyménoptères apoïdes.

 

Comment obtient on le Pollen ?

 L'abeille va récolter le pollen en se baignant et se frottant dans les fleurs. L'abeille doit en assembler les grains microscopiques en utilisant un liant. Le liant peut être le nectar de la fleur ou du miel rapporté de la ruche. Ainsi, elle va former deux petites "pelotes" sur ses pattes arrières de 8 mg environ.

L'apiculteur avertit, prélèvera un maximum de 12 % du pollen en apposant des "trappes à pollen" à l'entrée des ruches. Lorsque les ouvrières chargées de pollen pénètrent dans la ruche une partie de la récolte est retenue par frottement. L'apiculteur doit le recueillir quotidiennement pour le conditionner rapidement et en assurer une bonne conservation.

 

Quels sont les composés du Pollen ?

Le Pollen est un concentré naturel :

bullet

de protides sous forme d'acides aminés essentiels à la vie

bullet

de glucide (sucre)

bullet

de lipide (corps gras)

bullet

 un cocktail de vitamines A, B, C, D, E

bullet

Sels minéraux et d'oligo-éléments.

Quelles sont les propriétés du Pollen ?

Le Pollen a des propriétés reconnues telles que :

bullet

Stimulant

bullet

Tonifiant

bullet

Euphorisant

bullet

Rééquilibrant

Quand est indiqué le Pollen ?

L'action thérapeutique du pollen s'adresse à tous les systèmes, mais il est plus particulièrement indiqué dans les pathologies des systèmes digestif et urinaire, ainsi que pour la prévention des troubles cardio-vasculaires. L'idéal est de prendre du pollen frais. La posologie usuelle est la suivante : une cuillère à café deux fois par jour, avant les repas.

bullet

Convalescence

bullet

États carentiels divers

bullet

Troubles circulatoires

bullet

Terrains déficients et vieillissement

bullet

Constipation et Coliques

bullet...

Sous quel forme est vendu le Pollen ?

L'idéal est de prendre du pollen frais. Pour des raisons de conditionnement, nous le trouvons généralement déshydraté ou quelquefois congelé.

La posologie usuelle est la suivante : une cuillère à café deux fois par jour, avant les repas.

 

 

Accueil | La Reine | L'Ouvrière | Le Bourdon | La Morphologie | Le Language | La Ruche | La Gelée Royale | Le Pollen | La Cire | La Propolis | Le Miel | L'Apitherapie | Sites Web favoris | Galerie photo | Contactez-moi

La dernière mise à jour de ce site date du 29-10-2007